Bien choisir son tapis marocain !

Bien choisir son tapis marocain !

de lecture - mots

 



Les Tapis marocains et berbères semblent gagner de plus en plus les intérieurs chics et bohèmes .

Que le tapis soit fait d’un canevas de laine et de nœuds de laine ou d’un canevas de laine et de bouts de tissus recyclés. Le nouage et le tissage sont deux façons de confectionner un tapis berbère.

Selon le processus choisis pour la création d’un tapis, il sera confortable, douillet et chaud, soit plus coloré, unique et tape à l'œil.

Nous allons vous présenter dans cet article les tapis marocains et tapis berbères les plus connus ainsi que les plus tendances :

 

Tapis marocain: Le Beni Ouarain

Tapis beni ouarain


Ce tapis est sans doute le plus célèbre des tapis berbères.

De part ça fabrication en laine naturelle extra vierge, il est le plus chaud et le plus agréable au toucher. Vous le trouverez généralement de couleur blanche avec de fins motifs géométriques noirs ou marrons.

Le tapis berbère tire ses origines des hautes montagnes de l'Atlas là où les nuits sont assez froides pour que les moutons donnent une laine douce et dense.

Celle-ci est nouée par les femmes berbères des familles les plus riches ayant la possibilité d'acheter de grandes quantités de laine de première tonte, nécessaires à la confection de chaque tapis. 

Aujourd'hui, en raison du tourisme et du développement de l'artisanat marocain, les tapis berbères Beni Ouarain ne sont plus tous fabriqués dans les villages reculés du Haut Atlas.

Néanmoins, la production reste largement artisanale, assurée par ceux qui ont appris le grand métier de tisseur traditionnel au près de leurs alleux.

L'artisan ose également mêler sa propre créativité à la tradition et propose souvent des couleurs plus rares ou des motifs originaux.

Le tapis Beni Ouarain est le plus doux des tapis berbères et si vous appréciez l'effet cocooning, il sera parfait comme tapis de salon.




Tapis marocain: Le Boucherouite

Le boucherouite

Il tient son nom, du nom “cherouite” qui signifie chute de tissus ou vêtement en fin d’usage car certaines familles à faibles revenus ne pouvaient pas se permettre d'acheter de la laine.

Ces familles conservaient le grand métier de tisseur comme un trésor familial.

Les caftans usagés et toutes autres étoffes non-utilisées sont ensuite lavés, coupés et recyclés en tapis. C'est ainsi que les premiers Boucherouites sont apparus.

Au vu de ça fabrication avec des matières déjà existantes, les femmes suivaient souvent un style bien à elles pour confectionner ces tapis berbères.

Cela résultait en un produit unique  aux motifs asymétriques, extravagants avec beaucoup de couleurs vives et éclatantes.

Grâce à sa facilité de lavage (machine) le Boucherouite sera parfait dans une pièce qui nécessite beaucoup d'entretien comme la salle de bain ou la cuisine.

Si vous avez aussi des enfants, c’est le tapis idéal pour leur chambre à coucher ou leur salle de jeux.

Tapis marocain: Le Zanafi

Le Zanafi

Ce tapis berbère en laine tissée à la main avec deux couleurs dominantes est originaire de la tribu Zanafi du Haut Atlas marocain.

Il est plat et composé de lignes droites ainsi que de magnifiques motifs géométriques en relief.

Deux de ses côtés se terminent par des franges. Sa méthode de tissage qui est une manière ancestrale de tissage à plat se rapproche de celle du kilim

Sa praticité est d’avoir deux faces quelque peu différentes ce qui lui permet d'être réversible. Vous pouvez le mettre aussi bien dans une chambre que dans une salle à manger.

Il est fin et léger et sera donc parfait pour l'été contrairement à son voisin le tapis berbère Beni Ouarain parfait pour l’hiver car épais et chaud.

Si vous aimez changer vos tapis selon les saisons, alors le Zanafi est fait pour vous.

Tapis marocain: Le Mrirt

  Le Mrirt

Le tapis berbère Mrirt est également fabriqué dans les montagnes du Moyen Atlas comme son voisin le Beni Ouarain mais plus précisément originaire de la ville de Mrirt et seconde ville de la province de Khénifra.

Il est noué à partir d'une laine de race rare de mouton berbère qui est douce et très soyeuse et offre de jolis reflets dorés. Il est généralement arboré de couleur blanche ou composé de dessins géométriques épurés noir ou gris.

Si vous appréciez vous détendre au coin du feu sur un tapis chaleureux et cocooning il sera parfait pour votre salon.

Le tapis berbère Mrit est finalement une version contemporaine de son cousin le Beni Ouarain.

Tapis marocain: L’Azilal

L’Azilal

 

 

Le tapis marocain Azilal unique au milles couleurs est né dans la province d’Azilal à Tadla dans la région de Beni Mellal, dans le Haut Atlas marocain, une région montagneuse difficile d'accès.

Il est fait main par les femmes berbères du Haut Atlas. On le reconnait grâce à son fond de laine de couleur beige composé de motifs abstraits ou géométriques.

Les thèmes sont tous inspirés de la vie tribale comme le mariage, la maternité, la naissance et même l'agriculture. C’est un tapis très coloré qui puise ses couleurs selon les saisons à laquelle il est tissé.

La technique de tissage différente de celle utilisée pour les Beni Ouarains donne un poil moins long mais tout aussi doux et confortable.

Si vous souhaitez donner du pep’s à votre intérieur, salon ou chambre par exemple, optez pour un tapis Azilal aux milles couleurs, il re-dynamisera votre pièce.

Tapis marocain: Le Kilim

L’Azilal

 

Les tapis marocains Kilim, dit hanbel, sont des tapis tissés à plat en laine naturelle de mouton mais peuvent aussi être faits de coton ou en poils de chèvre.

Ces tapis marocains incarnent l'identité des familles qui le fabriquent à partir de laine nouée. Les tapis marocains Kilim sont décorés de figures géométriques, notamment de triangles et de diamants, et sont souvent moins colorés que le Boucherouite mais avec une décoration plus délicate.

Leur tissage particulier les rend plus fins et plus légers. Ils sont particulièrement agréables, dans des grandes pièces lumineuses.

Là encore, les goûts et les couleurs sont très différents.

Vous voulez un tapis coloré, léger et facile d’entretien ?

Ce tapis est fait pour vous ! Il apportera une touche de couleur dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pourrez facilement le déplacer au gré de vos envies.

Tapis marocain: Les hybrides

Tapis marocain hybride

 

Ils ne sont pas toujours facilement reconnaissables les uns des autres, même lorsqu'ils ont été produits il y a 60 ou 70 ans dans des conditions d'authenticité irréprochables.

Le succès croissant du tapis berbère et la poursuite de l'exode rural semblent avoir eu pour conséquence de fondre les traditions les une dans les autres comparé au côté classique du Beni Ouarain avec ses motifs géométriques.

Les longs poils de laine et la technique de tissage nous permettent de relier ces tapis à la famille des Beni Ouarain, mais les motifs où les couleurs en font des tapis plus originaux.

Les points et les dessins abstraits aux couleurs vives nous font plus penser à un tapis marocain Azilal par exemple.

Ces tapis marocains et tapis berbères sont tous disponibles dans notre boutique en ligne. Ils seront magnifiquement assortis à notre collection de poufs marocains en cuir parés de couleurs et motifs géométriques traditionnels.







Recevez nos articles dans votre boite email.